Lai_and_Sammy

Partie 3 : L’aventure Lai  et Sammy

Sammy_arrive

Une personne incontournable que vous croiserez souvent la belle et douce Lai. j'ai vraiment pris plaisir à parler avec elle : authentique et si naturelle , comme rarement on rencontre. Elle accueille les clients chaleureusement,gère les activités et avec Alain, règle tous les détails pour que votre séjour se passe bien . Encore merci!!!!!!!

Sammy son mari, incroyable chasseur sous marin  nous a promenés à travers le lagon de Maupiti.

sammy_et_les_filles

Quelle journée, plein les yeux !!!

Ce jour là, le départ fut matinal, direction à bord de son Carolina au jardin de corail qui se situe sur la deuxième passe surnommée la fausse passe, parcequ'il y a du courant pour renouveler et oxygéner l’eau et les bateaux ne peuvent n ‘y entrer ni sortir : une seule passe à Maupiti !

frances_et_carla__2_

Et là, découverte des coraux : surprise de les voir abimés, aux couleurs ternes pour certains, mais comparé à Tahaa le fond était beaucoup plus profond, nous n’avions pas pied donc les poissons étaient beaucoup plus gros et observation de nouvelles variétés. Beaucoup de poissons trompettes !!!Le cadre plus sauvage était campé dans un fabuleux décor.

poisson_trompette

Sammy, ensuite nous emmena à la passe, réputée dangereuse pour ses violents courants  et  où parfois les plongeurs peuvent croiser requins gris et même des requins citrons……Evidemment eau très poissonneuse !

poisson__2_

Muni de son harpon, Sammy emmena Frances également équipé d’un fusil de chasse, dans les profondeurs de la passe pour une partie de pêche-chasse!!!!!

sammy_chasse

Les poumons de Sammy beaucoup plus exercés que ceux de Frances lui ont permis de pêcher perroquets et chirurgiens !!!!

frances

Direction sur un motu à côté de la passe, chez Sammy pour manger le mA’ a, donc poisson cru à base de perroquet, poisson grillé et Sammy nous a fait découvrir un nouveau plat : poulet au gingembre sauce huitre : hum miam miam et cuit au barbecue !!!

Excellent !!!!

Et que dire des mangues macérées au vinaigre et autres parfums dont seul lui en détient le secret, un vrai délice pour les papilles !!! Extra ! Que de souvenirs, nos sens  sont restés là-bas : quelle chance de pouvoir vivre sur cette île merveilleuse !!!!

les_filles__3_

Ensuite départ pour la pêche aux varos ! Tout d’abord il faut savoir que les varos sont une sorte de variété  de langoustes au goût plus fin.

sammy_et_sa_miraculeuse_p_che

Seulement, c’est très difficile de les pêcher et surtout il faut de la patience !!!!

Sammy  a dévoilé  tout cet art particulier de pêche à Frances : du repérage des trous jusqu’à la prise : il en a pêché deux !

Sammy_a_peche_2_varos

Nous  sommes rentrés à la brune, avec une seule envie de repartir avec sammy !

Il nous a aussi dévoilé les légendes de la montagne, l’histoire des jumeaux, deux pics qui se sont affaissés, à cause de la malhonnêteté de leur grande sœur qui elle se caractérise par la partie dominante de la montagne. Mais j ‘attends les noms pour pouvoir vous raconter cette légende.

Nous espérons voir Lai et Sammy à la maison  et leur faire découvrir à notre tour des spécialités Franco-italiennes !!!!

farniente_au_milieu_du_lagon

Snorkeling, kayak, promenades aquatiques, pêche, pêche au gros pour Frances, tant de découvertes et d’amusements que nous avons réservé  un plus long séjour pour les fêtes de fin d’année !!!!

partie_de_peche

Oui, je regrette de n’avoir pas pu tout faire, notamment les ascensions des deux monts, mon baptême de plongée et un sentier aquatique pédagogique, c’est pourquoi notre prochain séjour sera beaucoup plus long !!!!!!

J’ai déjà demandé à Sammy, une  sorte de petite pêche aux cailloux traditionnelle, donc il organisera ça avec tous les voisins, Frances va bloquer des journées de pêche au gros….les filles vont compter les jours !!!!!!!!!!! Et nous aussi.

cat_avec_la_vue_de_maupiti

Si un jour vous allez en Polynésie, Maupiti me paraît l’île incontournable, une valeur sûre et vous ne serez pas déçus !

Vous repartirez le vague à l'âme mais avec le traditionnel collier de coquillage qui sera là pour vous rappeler tous les beaux instants passés sur cette île aux étendues de sable blanc et fin, et à cette luxuriance, vierge de toute civilisation......

les_filles__8_

journee_motu

                                                                Maupiti la réalité d’un mythe fin.