carte

Partie 2

Ces vacances, instants gravés dans le labyrinthe énigmatique de notre cerveau resteront pour nous inoubliables .La beauté de ce paysage captivant, la chaleur humaine et notre point de chute sur cette plage, jadis vierge de toute habitation et surnommée la plage des amoureux ont crée une incroyable atmosphère de bien être et de quiétude, déjà  un prochain séjour est programmé !

la_plage

Aussi nos sorties de snorkeling dans ce lagon étincelant et clair comme de l’eau de roche ont toutes été richissimes tant par la diversité du monde aquatique que nous avons pu observer que par le contraste de Maupiti vu de son lagon qui le ceinture. Au milieu du lagon, Maupiti nous apparut comme un vaste rocher émergé de l’eau, aux lignes presque tranchantes, reste d’un ancien volcan qui s’affaisse .C’est aussi la plus ancienne des îles sous le vent.

cat__6_

Nos promenades en kayak, entre ciel et eau,  nous perdirent dans un rêve devenu palpable  où seules mesdames les raies troublantes de volupté, pastenagues ou léopards agrémentaient les dégradés de bleus.

lagon_ciel_azur_

C’est aussi la première fois où nous avons pu voir des bébés raies, hormis leur taille évidemment plus petite elles étaient beaucoup moins farouches, vague impression de naïveté car elles fuyaient vraiment au dernier moment mais peut être aussi était ce de la curiosité ?

le_paradis

Les filles tractées dans un kayak direction le motu d’en face, AUIRA. Unique motu où l’on peut faire la traversée à pied et comme il y a un phénomène de marée l’eau varie de 50cm à 1m20 au maximum par endroit.

le_tour_vers_notre_fare

tranquille_les_filles

Ce fut donc une sorte de rando aquatique au milieu des quelques raies qui fuyaient à notre approche. Ensuite nous nous sommes rendus derrière le motu face au récif corallien donc côté océan ; quel spectacle !

champs_de_patates___

Découverte d’une biodiversité paraissant intacte par rapport à Raiatea (malgré tout ne pas oublier les évènements climatiques de cette année), champs de corail de feu, belle variété de poissons et nurserie de pointes noires.

bb_pointe_noire

Difficile de les prendre en photo, certes, ils étaient plus que rapides ! Jubilant ! ces bands de petits bébés pointe noires : tout simplement fascinant et les filles ont adoré !!!!Et que dire de toutes ces mouettes  dodues,guettant leurs proies!!

les_mouettes_locales

Même pas peur !

Ensuite véritable chasse au trésor sur le motu, où la forte houle déposa par centaine corail et coquillages : c’est à celui qui trouvera le plus beau !!!!!

motu_auira

Un vrai régal, et les filles transformées en pionnière  commencent à avoir de belles notions en matière de goût : reste plus qu’à maman de confectionner des objets insolites mélangeant les ressources de la nature (affaire à suivre…..).

Quelle journée, que  de chasses au trésor ! Ce matin de pâques, Frances et moi avons donc caché des œufs dans le sable, dans les palmes de cocotiers ou attachés aux branches d ‘arbustes : innovation et rires garantis !! (On a filmé !!!!!).

alerte_a

Le tour de l’île qui ne fait que 10 km permet non seulement de découvrir une chaîne montagneuse impressionnante, le mont  Teurafaatiu culmine à 380m et le mont Hotu Paraoa à 250m mais dévoile également marae, pétroglyphes, cultures et laisse transparaître l’authenticité de cette île restée sauvage et pure.

aper_u_de_l_unique_route

Frances et les filles à bord du buxgter et moi sur un vtt !!! Les filles rigolaient de me voir devant sur mon vélo en train de suer lorsque de petites montées s’imposaient !!!!!

balade_en_boxter

boxter_sortie__2_

Nous nous sommes arrêtés au village de Vaiea,  principal et unique centre de l’île regroupant le peu de magasins, un restaurant, l’infirmerie, la poste et la mairie.

Arrêt dans la vallée de Haranai à la recherche de pétroglyphes ! Nous voulions surtout voir la grosse tortue gravée ! Nous l’avons  trouvée mais certains de ces symboles de pré-  écriture nous ont paru quelque peu récents……Mais bon, nous ne sommes pas des spécialistes……

les_filles___la_recherche_d__une_tortue_

petroglyphes_ds_la_vall_e_de_haranai__3_

petroglyphes_ds_la_vall_e_de_haranai__5_

Pause à l’un des Maraes : nous savons que 9 rois ont été sacrés sur l’un des maraes de Maupiti, il y a toute une histoire et donc certaines traditions persistent  ce qui donne ce caractère d’authenticité à cette île et à ses habitants qui se répartissent dans neuf districts (rien que ça!!!). Fièrs et heureux : Maupiti perle des îles des mers du sud.

marae

Photos au belvédère de l’île : petit col qui sépare la presqu’île de la montagne : quelle vue !!!!

belvedere__2_

pointe_de_la_plage

belved_re__2_

Puis ensuite retour à notre faré, pause déjeuner avant de repartir explorer les patates et de nouveaux poissons.

plage_tereia

Aventure angoissante pour ma pomme lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec apparemment de grosses carangues de plus d’un mètre, une, puis deux puis quatre et tout cela en quelques instants et dans un environnement devenu sombre (nuage qui cachait le soleil) face à un tombant encore plus obscure et intimidant !!!! Dés qu’ils n’ont plus la taille de mes petits mémos, je ne suis pas très rassurée !!!lol

moi

Au crépuscule pour nous décontracter, partie de pétanque ….

Journée pas si farniente que ça !!!!!(Je croyais m’être reposée puisque nous n’avons pas pu tout faire mais quand même !!!)

premier_coucher_de_soleil

A suivre……………………demain la suite