Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raiatea l'île sacrée
Archives
11 octobre 2009

Un vent de panique sème le désarroi.

vue_de_chez_nous

Le beau temps revient mais nous ne savons pas s’il va s’installer ou alors ensoleiller d'autres îles….Les polynésiens nous parlent de saison des pluies qui arriverait plus tôt ou encore de cyclone pour cette année….

Et oui après avoir vécu une alerte au Tsunami, suite au séisme de 8.1 dans les îles Samoa, nous nous préparons à toute éventualité.

Le jour de l’alerte, j’étais en rando, sur les crêtes lorsque retentit la sirène (je ne savais pas encore que ce bruit était celui d'une sirène d’alerte !), vue d’en haut, la mer était ronde, un peu gonflée. En repartant direction le Tapioi c’est là que nous avons croisé des gens qui nous ont vaguement averti d'un possibe tsunami.Vent de panique, nous pensions à nos filles qui se trouvaient dans les écoles et à Catline avec son école non loin de la mer…..

Enfin, retour à l’ordre, juste quelques petites vagues (oui la plus grande fut de 45cm ! sur Papeete)

Nous avons juste vu la mer plus plate, donc l’eau devait se retirer mais rien d’extraordinaire, ce jour là le Tapioi prit un air de fête avec  toutes ces voitures chargées et ces randonneurs inattendus qui improvisaient une rando folklorique en pleine chaleur….Oui regardez mes photos, jour idéal pour naviguer !

j_du_tsunami

Samedi 3 octobre.

Frances a participé au motu des arrivants (reporté à maintes reprises à cause du mauvais temps) mais au grand désespoir des nouveaux, à la dernière minute direction le L.E.P. d’Uturoa pour y festoyer.

Le vent toujours présent (Monsieur MARAMU, vent polynésien) déchainait le lagon devenu un enfer pour nous autres petits plaisanciers du dimanche….Ce n’est pas fini, la journée coupa court : Carla en jouant avec d’autres enfants est tombée violemment : direction les urgences. Résultat : clavicule cassée ! Heureusement côté gauche mais un mois d’atèle et par prudence afin qu’elle ne tombe pas dessus, nous la gardons 15 jours à la maison, à la fin du mois elle aura une radio de contrôle pour voir si dame nature a bien fait son travail…Mais elle a le moral, nous la chouchoutons ! (il faut bien compenser la non activité !) et ses copines se relaient pour venir lui tenir compagnie, donc tout va bien !

DSC03963

D’ailleurs nous fêterons son anniversaire samedi prochain(6 ans), nous essaierons d’éviter les jeux turbulents !!!!(Quel chalenge !).

Jeudi dernier.

pointe_ds_la_brume

Le Temehani enfin ! Quelle balade, vue panoramique balayant la côte Ouest puis la côte Est mais l’énigmatique lieu chargé de magie a protégé ses terres en nous enveloppant d’une brume inquiétante :Sergine et moi étions dans une sorte de vide, de nulle part au milieu du plateau glissant du Temehani et le vent nous soufflait qu’il fallait partir, comme si nous n’étions pas les bien venues….

nous_arriv_s_

Nous ne sommes donc pas descendues jusqu’au cratère et peut être que finalement la brume est venue nous sauver d’une sacrée glissade si nous avions poursuivi pour voir l’immense trou sans fin plongé dans le cœur de ce mystérieux monde….Mais un pur moment de bonheur et de bien être que cette balade forestière puis plus aride avec quelques montées acrobatiques rendues glissantes par toutes les pluies des derniers jours. Et que dire de ses fraîches rivières sauvages folâtrant dans un décor volcanique.

riviere__3_

Et de l’histoire de la tiaré Apetahi, dont j’ai vu le chemin à prendre en juillet pour aller l’admirer et peut être même faire comme les polynésiens, me lever à l’aube pour venir entendre le bruit particulier qu’elle fait lorsqu’elle s’ouvre aux premiers rayons du soleil….

Cette semaine sera studieuse : préparation de l’anniversaire, école-maison pour Carla, Frances visites de stage et réunion en sup, Cat école toute la semaine et, préparation de mes futurs cours…..Pas le temps de s’ennuyer, les mois défilent cela passe de plus en plus vite….

Nous vous envoyons d’énormes bisous et merci pour vos news !

A bientôt

Ah oui une photo des poussins de nos filles….

pouipoui

Publicité
Commentaires
M
Courageuse Carla qui supporte son mal contre mauvaise fortune .<br /> Ses petites camarades sont venues la consoler et la distraire, les gentils attirent les gentils .Quelle bonne idée elles ont eue de lui offrir les deux poussins .<br /> Un mauvais vent était de passage le Maramu ? Le vent, cela me fait chantonner ..... <br /> " si par hasard à Raiatea ... Tu croises un vent furibond , Prudence prend garde à ton jupon...Si par hasard ... le vent semble être une brute raffolant de nuire à tout le monde ...mais rassurez-vous il est parti... en s'excusant car il n'affectionne que les fâcheux ...<br /> gros bisous <br /> Carla m'a demandé un tableau pour elle , j'y réfléchis
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Raiatea l'île sacrée
  • Ce 25 juillet 2008 , notre coucou au départ de Papeete , survola la mer et nous débarqua sur Raiatea , l'île sacrée ( à côté de Bora Bora ) . Installés dans notre fare prés d'Avera et clés de notre bolide blanc en main , l'aventure peut commencer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité