Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raiatea l'île sacrée
Archives
23 mars 2009

Précisions écoles

Les horaires des écoles publiques maternelles/primaires sont de 7h30 à 15h le lundi, mardi, jeudi.

Le mercredi de 7h30 à 11h45 (si cantine sinon 11h) et le vendredi 7h30 /11h : début du weekend !

Le privé : je ne connais pas vraiment les écoles, mais généralement ils alignent à ½ h prés  leur horaire par rapport à celui du public (surtout le soir !), j’en connais une au pk 1,5 côte Est, qui propose un service de garderie jusqu’à 17h ! Des copines y ont leurs enfants….

Les prix. Ma copine m’a dit qu’elle payait 20 euros par mois pour les deux, oui ici ce n’est franchement pas cher…Une autre m’a dit 22000fp (185euros) par trimestre tout compris : pour deux enfants, avec la cantine et la garderie…Puis, il faudra voir l’école qui vous arrange le plus par rapport à votre nouvelle  résidence…..

La cantine : apparemment son prix dans le privé est plus élevé : Pour Carla, qui est à Vahitahé donc dans le public, le prix d’un repas est fixé par la mairie à 100fp(0.80e), ma copine paye 200fp ,soit le double pour un repas….Mais je n’ai pas plus de précision , et si nous devions changer d’école je les mettrais à l’école privé au pk 1.5 simplement parce que mes deux pitchounettes seraient ensemble.

Ensuite, pour vous dire si telle ou telle école est meilleure, je ne peux vous répondre, je me méfie des « on dit » donc je reste prudente. Carla, après des débuts frileux, dans sa nouvelle école est maintenant enchantée et épanouie .Sa maîtresse est formidable, au bout d’une semaine elle avait détecté pourquoi Carla formait mal ses lettres et maintenant je vois sa progression et donc je suis rassurée car en arrivant j’avais entendu de tout et surtout du n’importe quoi……

Vous jugerez donc par vous-mêmes…..

Garderies/crèches ou nounou : En effet ici aussi il y a des crèches, elles sont peu nombreuses, je sais que près de chez moi à Avéra il y en a une, on m’avait dit qu’il y avait de la place mais finalement j’ai pris une nounou polynésienne et je ne le regrette pas.

Ma fille va chez elle, et ainsi est plongée dans le milieu polynésien…..Les crèches, il faut regarder leur état, pas forcément toutes neuves et aux normes, et suite à un reportage sur les problèmes d’agréments de ces dernières, j’avoue que pour ma part cela a suffit à me stresser…..Bon là aussi, je n’ai pas fait la visite méticuleuse de toutes…..

Que dire si ce n’est qu’en arrivant vous vous rendrez compte que les inscriptions et la paperasse ici, c’est beaucoup plus cool et franchement tout se fait tranquillement et ça ne pose aucun problème : ici vous vivez sans le stress métropolitain, alors cool !!!!

Mais attention, tout n’est pas rose, l’hygiène (mouches dans les magasins), les quartiers bidonvilles, les meubles des maisons en location manquent souvent de confort, sniff, et les bébêtes : je déteste les petites bêtes !

J’ai mis du scotch de partout à mes fenêtres pour éviter que magouillas, blattes ou scolo n'entrent .....  Maintenant, je gère mieux,mais je ne peux pas supporter d’avoir ces choses sur mes murs : lol !

Activités extra scolaire pour enfants :

Cours de danse, tennis, natation, sports nautiques, judo, foot, équitation, et des ateliers- découvertes viennent d’être mis en place….

Probablement d’autres activités existent ou verront le jour, mais je n’en ai pas connaissance…..

Publicité
Commentaires
C
Je recommence mon message car je me suis apperçue que vous êtes sur Papeete, et c'est seulement à 200km de Raiatea mais tout y est different, la vie , les prix (maisons beaucoup plus chères) mais le reste moins cher!Donc je ne peux pas te renseigner, je ne voudrais pas te raconter de bêtises mais je pense que l'on trouve beaucoup plus d'info sur papeete via le net que sur Raiatea, tu as le forum d'e voyageur qui est vraiment très bien.<br /> Nous, n'y sommes allés que 3 jours,nous y retournerons au mois de juillet 3 semaines pour visiter.......<br /> <br /> Bon courage à vous et à bientôt en polynésie!<br /> <br /> Carodap
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ton blog plein d'infos intéressantes !<br /> Mon mari est muté en août à Papeete et nous cherchons une maison meublée à louer pour nous 5 (2 adultes et nos 3 enfants),proche d'une école maternelle et d'une école élémentaire (CE2 et CM2). Je ne travaillerai pas là-bas, aussi je compte chercher mes enfants pour le déjeuner de Midi et les ramener à l'école à nouveau. Mon mari travaillera au centre (Avenue Destremeau), et nous souhaiterions une maison (fare ?) près des d'écoles de sorte que je puisse y aller à pied avec les boutchoux. Mon mari se déplacera en scooter ou voiture..<br /> Cordialement,<br /> Marie-Christine
M
Depuis des semaimes je parcours ton blog Il est génial. Je voulais juste te remercier pour toutes les informations que tu donnes. cela m'aide énormément. mon mari est muté sur l'île en août.<br /> Myriam
S
Toutes ces précisions me sont très utiles.<br /> Encore une fois si tout va bien, nous ferons un voyage de repérage en avril ou en mai. Nous sommes impatients d'y être !<br /> Peut-être pourrons-nous nous rencontrer ?<br /> <br /> Encore merci.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Raiatea l'île sacrée
  • Ce 25 juillet 2008 , notre coucou au départ de Papeete , survola la mer et nous débarqua sur Raiatea , l'île sacrée ( à côté de Bora Bora ) . Installés dans notre fare prés d'Avera et clés de notre bolide blanc en main , l'aventure peut commencer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité