Pour les profs mutés:

oui, vous pouvez aisément vivre avec un seul salaire, c'est le cas pour la majorité ici, les postes doubles sont rares!

Salaire français brut indexé à 1.84

Alloc familiales indexées

congé parental pris en charge par rectorat

pas d'impôt  sur les revenus, ni de taxe d'habitation

primes tous les 2 ans , donc deux fois si vous renouvelez votre contrat.....

rectorat rembourse une partie du loyer  ; exemple nous sur 1000e de loyer il nous rembourse un peu plus de 200 euros ( famille avec deux enfants).

Pour le conjoint qui ne travaille pas , il est difficile de trouver un emploi sauf dans le  milieu hospitalier, la priorité est donnée aux polynésiens, mais , il y a toujours la possibilité de monter une petite affaire......

Nous venons du Var et nous trouvons qu'ici la cherté de la vie est identitique sinon voire moins chère.

(mais nous ne sommes pas tous d'accord ......)

Les écoles:

Je me rappelle, qu'avant de partir, l'année dernière nous avions lu qu'il fallait s'y prendre dès avril pour l'inscription de nos enfants ( petit moment de panique)!

C'est complètement faux, une semaine avant la rentrée scolaire, les établissements seront ouverts et ainsi vous pourrez inscrire vos petites frimousses.

Nous avons été surpris par le prix des établissements privés: une copine paye 2000fp par mois pour ses deux filles (école primaire) soit 16 euros par mois!!!!

Quant à la nôtre, elle est dans une école publique à côté du lycée de son papa, sa maîtresse est super ....

Ce qui fut pénible au départ: l'adaptation de notre fille. Dans une classe où seulement 6 filles coexistent au milieu de garçons chahuteurs, Carla a eu beaucoup de mal, les garçons s'exprimaient plus par des gestes que par la parole puis au bout de quelques mois tout est rentré dans l'ordre.....

6 mois d'adaptation pour notre fille de 5 ans.......

L'installation:LE TOPO FINANCIER

Nous n'avons pas pris de container pour partir (trop cher!), nous sommes venus uniquement avec nos quelques sacs...et nous avons tout acheté sur place, nous avions racheté quelques affaires aux profs qui partaient!

Je me rappelle que nous avions dépensé plus de 9000 euros en un mois et demi ( mais il faut enlever à cette somme les trois mois de loyer).Conclusion, en enlevant les jours à Papeete, hôtel et autres, plus les affaires que nous avions rachetées, notre installation nous a coûté 6000 euros!(Heureusement que nous avions vendu nos voitures et demandé une avance au rectorat!!!!).

Ensuite au fur et à mesure nous nous sommes équipés plus luxueusement! A savoir que l'électroménager est plus cher (30 à 40 pourcent de plus)!!!!!

La voiture, une Dacia Logan , 870000fp pour 40000km, là nous n'avions pas trop le choix aussi, d'ailleurs , nos copains ont tous la même voiture!!!!!!! Les patrons sont super cools car vous payez en septembre, lorsque vous recevez la première partie de la prime d'éloignement!

Un petit conseil, demandez au rectorat une avance sur salaire= deux mois de salaires bruts métropolitains qui seront par la suite prélevés sur 4 mois de vos salaires polynésiens.

Ici, au départ, on trouve tout cher et on n'ose pas acheter puis au bout d'un mois vous serez dans le bain et vous vous ferez votre opinion!

Ayant vécu à Mandelieu (proche Cannes) puis ensuite dans le var, nous trouvons la vie moins chère, ne serait ce que le loyer des maisons!!!!!

Mais tout dépend d'où vous venez.....

Le premier salaire a été versé fin août ( là aussi on nous avait fait sous entendre qu'il fallait plusieurs mois pour être payé), donc no comment!!!!

Nous n'avons pas avancé les 20% des billets d'avion (qui restent à votre charge!) , mais ils ont été retirés sur la prime de déménagement....Je ne sais pas si ça sera pareil cette année......

A suivre......